Dans l’HebdoMAF de cette semaine, une rétrospective consacrée à Norman Foster, l’évolution de la végétalisation du bâti, le décès de Rain Jansma et un projet d’habitat participatif à Strasbourg.
HebdoMAF 247

Norman Foster | Une rétrospective majeure au Centre Pompidou

La rétrospective de l’architecte britannique Norman Foster, lauréat du Pritzker Prize en 1999, se tiendra au Centre Pompidou à Paris du 10 mai au 7 août 2023. L’exposition, qui s’étend sur 2200 m², présentera 130 projets de Foster+Partners, dont le viaduc de Millau, le Carré d’Art à Nîmes et la rénovation du Reichstag à Berlin. La scénographie, signée par Norman Foster lui-même, offrira un aperçu du processus créatif de l’architecte à travers des dessins, maquettes et vidéos.

L’exposition se divisera en huit thématiques, abordant des sujets tels que la nature, l’histoire, la mobilité et la ville en hauteur. Outre ses réalisations architecturales, Foster est connu pour sa vision de l’urbanisme, privilégiant la réhabilitation de bâtiments existants et la densification des villes pour préserver la nature. Parmi ses projets marquants, on retrouve également des aéroports, des gares et des lignes de métro, ainsi que des habitations lunaires et martiennes pour la NASA et l’Agence spatiale européenne.

Villes durables | La végétalisation du bâti gagne du terrain en France

Le marché de la végétalisation du bâti connaît une croissance en France, comme le montre une étude de l’observatoire du marché publiée pour la première fois en avril 2023 par l’association Adivet. L’étude révèle que 1,6 million de m² de toiture ont été végétalisées en 2021, avec une croissance de plus de 16 % entre 2016 et 2021. Les professionnels du secteur prévoient une augmentation annuelle de 5 % ces prochaines années.

L’étude souligne que 80 % des villes de plus de 10 000 habitants ont développé ou sont en train de développer une stratégie d'adaptation au dérèglement climatique. 60%  de ces communes ont adopté des mesures pour la rétention des eaux pluviales. Adivet estime que la filière devrait encore progresser dans les années à venir, « compte tenu du contexte climatique et environnemental, de la volonté des pouvoirs publics et de la maîtrise des techniques ».

Toutefois, l’association juge qu’il reste beaucoup à faire et souhaite voir plusieurs actions se déployer, telles que l’intégration de toitures bisolaires (mélange de végétalisation et de photovoltaïque) dans certains projets, la formation des professionnels à la végétalisation du bâti et l’accompagnement des pouvoirs publics.

Rein Jansma | La fin d’une ère pour l’agence Zwarts & Jansma Architects

L’architecte néerlandais Rein Jansma, cofondateur de l’agence Zwarts & Jansma Architects (ZJA), est décédé le 17 avril 2023 à l’âge de 63 ans. Jansma est reconnu pour son approche inventive et curieuse de l’architecture, puisant son inspiration dans l’innovation technique, les échanges avec autrui et l’expérimentation des matériaux. Il menait notamment des recherches sur le bois, l’acier, le tissu et l’argile, et s’intéressait au travail des constructeurs de navires, des concepteurs de voyages spatiaux, des artistes et des découvertes des biologistes.

Né en 1959, Jansma étudie brièvement l’architecture à l'Université de technologie de Delft. Dans les années 1980, il travaille en tant qu’artiste et designer. Il conçoit, entre autres, le décor de l’opéra The Photographer de Philip Glass.

En 1990, Jansma et son ami Moshé Zwarts fondent le cabinet d'architecture ZJA à Amsterdam. Leur agence, qui compte aujourd'hui une cinquantaine de salariés de 15 pays différents, est spécialisée dans la conception de bâtiments publics et d’infrastructures aux Pays-Bas et à l'international, notamment des stades, des gares, des ponts et des tunnels.

Habitat participatif | Strasbourg dévoile un projet ambitieux

La ville de Strasbourg annonce la construction du plus grand quartier en habitat participatif de France, avec 102 logements conçus en collaboration avec leurs futurs habitants. Ce projet, situé dans le quartier Citadelle, fait partie de l'extension urbaine Deux-Rives et vise à laisser une place importante aux écosystèmes. La municipalité souhaite également que les logements soient financièrement abordables.

La Société publique locale (SPL) Deux-Rives lancera deux appels à projets en 2023, destinés à des groupes d'habitants prêts à s’investir en amont. 100 autres logements seront répartis en plusieurs immeubles et proposés en accession libre ou dans le parc locatif. Le projet s'échelonnera entre avril 2023 et juillet 2025, avec des livraisons prévues entre l’été 2026 et fin 2028, selon la réponse des candidats.

L’habitat participatif permet aux habitants d'être impliqués dans la conception de leur logement et favorise la mutualisation des espaces publics et partagés. Le projet Citadelle propose différentes formules d'accession, dont l'autopromotion, l’accession sociale, la coconception en accession libre et le locatif social.