L’HebdoMAF vous propose sa sélection hebdomadaire : contrats de rénovation proposés par l’Ordre, Graam-architecture mise sur le bois pour le futur siège social de la Caisse d’Épargne à Dijon, Maryse Quinton publie un nouvel ouvrage et top départ du projet d’éco quartier de Chambéry.
MAF Assurances

Contre de rénovation de logement : un contrat pour mettre de l’Ordre

Afin que la forte hausse qu’enregistre le marché de la rénovation énergétique soit profitable à l’activité des architectes, l’Ordre s’est penché sur la rédaction de nouveaux contrats-types. Leur mécanique répond aux contraintes et aux particularités de la conduite d’un chantier pour le compte d’un particulier.

Ces outils simplifient la relation en regroupant dans un document unique prestations de maîtrise d’œuvre et offre de travaux Ainsi, le travail de l’architecte est englobé dans un contrat qui anticipe diagnostic de l’existant et préconisations, regroupés dans un rapport de synthèse délivré en fin de mission. 

A cela s’ajoute une offre intégrée de travaux, particulièrement adapté aux projets de rénovation courants, sans intervention lourde ni mise en concurrence des entreprises. 

Grâce à une convention de cotraitance avec les artisans et/ou entreprises, l’architecte se charge du suivi et de la coordination de la réalisation des travaux. 

Le CNOA publie ces nouveaux contrats-types spécifiques à la rénovation de logements de particuliers en collaboration avec l’association « Les Architectes de la Rénovation », la CAPEB et avec l’appui de la MAF.

Retrouvez les modèles de contrats.

 

Un siège en bois pour la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté

Selon ses concepteurs de l’agence francilienne d’architecture Graam, il s’agit de la plus grande opération immobilière mixte en bois de France. Le nouveau siège social de l’antenne bourguignonne de la Caisse d’épargne s’étale sur plus de 12 000 m2 auxquels s’ajoutent 15 000 m2 de places de parking.

De matériaux, la construction sise en périphérie nord de Dijon, ne compte pas que le bois puisqu’elle repose sur un socle en béton coulé formant la structure du sous-sol et du rez-de-chaussée, et s’ouvre sur un parvis entièrement couvert de Pierre de Bourgogne.

Plus haut, dans les six étages que compte l’ensemble, le bois est omniprésent. Il est utilisé pour les planchers, les poutres, les bardages et les panneaux de fenêtres.

Au total, ce sont 2500 mètres cubes d’essences variées, en provenance de toute l’Europe, qui auront été nécessaires pour construire l’ensemble.

Livraison prévue pour l’été 2021.

 

Habiter autrement, quand l’architecture libère la maison

Maryse Quinton, architecte de formation et autrice d’un nouvel ouvrage préfacé par l’architecte portugais André Tavares, présente en 23 maisons du monde entier d’autres manières d’habiter. Des lieux de vie qui ont choisi de sortir des organisations spatiales et des morphologies traditionnelles pour aborder une certaine indétermination.

D'une banale petite maison jusqu'à une villa cossue, tous les cas de figure se prêtent à l’exercice pourvu qu'il y ait, à l'origine, la volonté de sortir des schémas de pensée préétablis. L’ouvrage présente ainsi un florilège de réalisations et raconte leur genèse : la rencontre initiale entre un commanditaire désireux de nouveauté et un architecte ouvert à l’expérimentation. 

Agrémenté d’entretiens avec les architectes de BAST et de Fujimoto Sou, l’ouvrage de 240 pages explore d’autres mode de vies, d’autres façons d’habiter.

"Habiter autrement. Quand l’architecture libère la maison" - Maryse Quinton, 19 x 25 cm, 240 pages, 27 euros. Éditions de La Martinière.

 

A Chambéry, la nouvelle municipalité lance la création d’un éco quartier

D'ici à l'année 2027, 120 M€ seront injectés dans les Hauts de Chambéry (Savoie), dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain.

Conduit par la commune et Cristal Habitat sous la maîtrise d'œuvre d'Atelier LD, le programme est élaboré avec les habitants, qui sont étroitement associés aux réflexions. Il comprend un volet conséquent dédié à l'amélioration, la diversification et l'adaptation de l'offre dans un quartier où 93 % des 2 750 logements recensés sont des locatifs sociaux et où la part des T4 et plus atteint 80 % dans certains immeubles. 

Au total, 96 appartements disparaîtront avec la démolition complète de l'immeuble Bois-Joli. Pour introduire plus de mixité, 80 appartements destinés à l'accession sociale seront bâtis.

La reconfiguration offrira un meilleur maillage des différents pôles et équipements. Un cheminement est-ouest accessible aux piétons, poussettes et vélos sera ainsi créé pour desservir le futur groupe scolaire Vert-Bois et assurera la jonction avec le secteur voisin, plus pavillonnaire.