La MAF recherche un Responsable d'Applications pour rejoindre la Direction de l'Organisation et des Systèmes d'Information.

Poste pluridisciplinaire, le Responsable d’Applications est avant tout un facilitateur. Au sein de la Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information (DOSI, env. 60 ETP), il assure l’interface entre les utilisateurs, leurs besoins et l’équipe de développement (dont il est le manager), dans le but de maintenir et de faire évoluer les applications dont il a la charge avec le SI de la MAF.

Sous la responsabilité du responsable des Etudes et de son adjoint (env. 35 ETP), le responsable d’application intervient à la tête d’une équipe de 4 développeurs et d’un leader technique. Il travaille également en étroite collaboration avec 3 autres équipes applicatives, une cellule technique chargée des services transverses et les représentants des directions métiers.

Il doit :

-    Etre capable de comprendre les questions / nouveaux besoins exprimés par les Directions Métier ; savoir les accompagner dans leurs expressions de besoins et prendre du recul pour concevoir une application ouverte, évolutive et performante ;
-    Etre capable d’expliquer en termes non informatiques aux Directions Métier ce que les nouvelles applications / nouveaux développements vont leur apporter ;
-    Répondre à des demandes de maintenance applicative ou évolutive en utilisant les technologies appropriées ;
-    Se coordonner avec ses homologues des autres applications pour apporter des solutions cohérentes et Garantir la cohérence fonctionnelle de ses domaines applicatifs ;
-    Comprendre et intégrer les orientations et les stratégies énoncées par le Responsable des Etudes et son adjoint ;
-    Savoir manager les équipes de développeurs et chefs de projets techniques en charge du développement informatique des applications ;
-    Savoir détecter et prioriser les risques et les problèmes sur le développement d’une application, et concevoir un plan de remédiation.
Depuis 2 ans, la MAF a fait le choix du coaching pour former et accompagner ses équipes de développements et ses managers avec pour double objectif : 
o    De développer et entretenir les qualités « craft » des collaborateurs (kata, mob sessions…)
o    De développer l’état d’esprit et uniformiser les méthodes de travail dans un contexte agile (Scrum, kanban, lean management)

Le programme SINAPPS :

Avec la mise en production récente (31/10/2019) du programme SINAPPS, la MAF a entièrement revue sa chaîne de gestion des sinistres. L’équipe SINAPPS, en charge de la console de back-office (Asp.net Core MVC) est en première ligne pour :
-    Assurer le maintien en conditions opérationnels de l’application (corrections d’anomalies, interactions avec les autres applications du SI) 
-    Livrer les prochains lots d’évolutions planifiés sur les mois et années à venir.

Profil

De formation Bac +4/5 de type École d’Ingénieur ou Universitaire, vous avez avec une expérience professionnelle de 6+ années.
• Vous avez idéalement débuté votre carrière à un poste d’Ingénieur en études et développement puis avez évolué vers le management de projets de maintenance évolutive ou autres.
• Capacités de communication (service, DOSI, métiers, adhérents).
• Goût pour le travail en équipe.
• Autonomie, proactivité.

Compétences techniques :
• Maitrise du management de projet.
• Appétence pour le fonctionnel.
• Connaissances générales informatiques : systèmes d’exploitation, outils de développement, principaux langages informatiques (idéalement technologies Microsoft).
• Langage SQL.
• Intérêt pour l’Agilité.

Postulez pour cette offre

(Taille maximum 2 mo)
Upload requirements
Upload requirements