Partenaires

La MAF et la Cité de l'Architecture et du Patrimoine


Cité Chaillot
> Cité Chaillot

Depuis 2006, la Mutuelle des Architectes Français s’est associée à la Cité de l’architecture et du patrimoine en apportant son soutien à l’organisation et à la diffusion des Cours publics d’histoire de l’architecture. Aujourd’hui, la Mutuelle des Architectes Français poursuit et développe son engagement auprès de la Cité en étant partenaire associé.


La Cité de l’architecture et du patrimoine, installée dans l’aile Paris du Palais de Chaillot, à Paris, est l’un des  plus grands centres de diffusion de l’architecture au monde.


La Cité est née en 2004 du regroupement du Musée des monuments français, de l’Institut français d’architecture, chargé de la promotion de l’architecture moderne française, et du Centre des hautes études de Chaillot, plus connu sous le nom de « l’Ecole de Chaillot ».


Cette institution a pour ambition d’être une vitrine d’exception permettant au plus large public comme aux professionnels, français et étranger, de découvrir en un seul lieu les racines de la culture patrimoniale française et les œuvres du présent, tout en étant résolument tournée vers l’actualité.


Sa vocation est de toucher le plus grand nombre :

  • le grand public, afin de favoriser la diffusion d’une culture générale de l’architecture,

  • le public des professionnels (architectes et maîtres d’ouvrage, entreprises de tous les secteurs, notamment de l’immobilier et de la construction au sens large),

  • et les vecteurs d’opinions (élus locaux, journalistes, artistes).


La Cité s’est imposée comme un acteur de référence internationale sur la ville, l’aménagement des territoires, l’innovation architecturale.


Partenariat photographique MAF


Depuis 2006, la MAF illustre sa communication auprès des concepteurs du bâtiment en nouant un partenariat avec un photographe.


De 2005 à 2010, la MAF a soutenu Raymond Depardon dans son voyage à travers la France afin de réaliser un « Ėtat des lieux photographique de la France », mission commanditée par le Centre national des Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication. Ce périple a mené à une grande exposition à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, fin 2010.


Depuis 2011, la MAF sélectionne sur concours de jeunes talents issus de l’école nationale supérieure Louis Lumière :


  • Sophie Scher (2011- 2013) s’est attachée à illustrer l’univers de l’architecte, en photographiant notamment les bibliothèques de plusieurs agences d’architecte.

  • Tomoya Fujimoto est le nouveau partenaire photographe de la MAF depuis le 1er janvier 2014. Retrouvez ses photographies dans la médiathèque.



Tomoya Fujimoto

 

Sophie Scher

 

Raymond Depardon