Zaha Hadid, les 12 premiers lots de la ZAC Charenton-Bercy, l’agence Parc Architectes et l’Ordre ont un point commun : ils sont tous dans l’HebdoMAF 134 ! C’est parti pour vos 5 minutes d’actu archi de la semaine.
HebdoMAF 134

Bouygues Immobilier attribue les 12 premiers lots du projet « Charenton Bercy »

La perméabilité entre la capitale et sa banlieue est un problème auquel le projet de nouveau quartier « Charenton-Bercy » entend apporter une réponse. Pour ce faire, Bouygues Immobilier, lauréat de l’appel à projets pour l’aménagement du nouveau quartier vient de désigner les équipes d’architectes en charge de la première phase de l’opération. 
Le collectif ainsi constitué, l’opérateur veut mettre l’accent sur le travail collaboratif et innovant en visant un objectif : concevoir un quartier exemplaire en matière de développement durable, avec une présence forte de la nature en ville et « l’idée de faire émerger un nouveau modèle urbain, accessible à tous et écologique ».

Avec ce projet, ce sont 400 000m2 de surface de planchers qui doivent voir le jour, répartis entre bureaux, commerces, hôtellerie, logements (1000 environ dont 30% de logements sociaux), résidences spécialisées, et nouveaux équipements. 

Lauréats des 12 premiers lots :

  • Lot A / Hôtel / 11.000 m2 SDP attribué à Leclercq Associés
  • Lot B / Logements / 9.000 m2 SDP attribué à RMDM
  • Lot C / logements / 10.000 m2 SDP attribué à Daquin Ferrière
  • Lot D / Logements / 11.000 m2 SDP attribué à Brenac & Gonzalez
  • Lot E / Logements et école / 15.000 m2 SDP attribué à Ateliers 2/3/4/
  • Lot F / Logements / 9.000 m2 SDP attribué à Brenac & Gonzalez
  • Lot G / Logements / 25.000 m2 SDP attribué à Hamonic & Masson en groupement avec Comte Vollenweider
  • Lot H / Résidences gérées (co-living, logement étudiant) / 23.000 m2 SDP attribué à Chartier Dalix en groupement avec Bond Society
  • Lot J / Bureaux / 25.000 m2 SDP attribué à Ateliers 2/3/4/
  • Lot K / Bureaux / 25.000 m2 SDP attribué à PCA
  • Lot L / Bureaux / 25.000 m2 SDP attribué à SOM
  • Lot T / Tour de 60 étages / Programmation mixte hôtel et logements / 50.000 m2 SDP attribué à SOM

Pour jouer le rôle de chef d’orchestre, l’agence 2/3/4/ hérite elle du mandat de coordinatrice.

Hôtel ME Dubaï, hommage posthume à Zaha Hadid

La regrettée Zaha Hadid, prolifique architecte Pritzker en 2004 et décédée en 2016, s’offre une dernière inauguration. Signé en 2007, le projet de construction d’une tour au cœur du quartier du Burj Khalifa aux Émirats arabes unis, se dresse comme une sublime œuvre posthume. 

Un simple regard sur les courbes de ce vaisseau spatial posé au milieu du golfe Persique permet d’identifier la patte de l’architecte irako-britannique. Ces deux tours reliées par un cube suspendu à plusieurs dizaines de mètres du sol redéfinissent la typologie classique des tours jumelles et évoquent, selon le cabinet d’architectes « un bloc de glace fondant »

Si l’enveloppe est remarquable, l’hôtel de la marque ME by Mélia occupe les 3 derniers étages et cache une merveille d’architecture intérieure qui articule 74 chambres autour d’un atrium au design résolument futuriste.
Technophile et écologique, l’établissement se veut sans plastique et promet de limiter son empreinte carbone conformément à la Vision 2021 des Émirats. 

Il est surtout, et c’est là sans doute son trait de caractère le plus remarquable, le seul hôtel au monde entièrement conçu par Zaha Hadid. 

Parc Architectes livre 24 logements recyclables à Nantes

La modularité du logement est un sujet à la mode. Le concept trouve une nouvelle concrétisation grâce à l’agence Parc Architectures qui livre 24 logements sur l’île de Nantes et une promesse : la possibilité de les adapter à chaque famille, grâce à des réalisations facilement transformables et performantes pour la revente. 

Concrètement, qu’implique la notion de modularité d’un appartement ? Avant tout, « une anticipation dans le plan initial, afin de concevoir des façades permettant plusieurs configurations de cloisonnement et un positionnement judicieux des gaines techniques », explique le maître d’œuvre. 

Cela induit aussi de changer de paradigme : au découpage traditionnel « jour/nuit » qui prévaut habituellement dans les logements, les équipes de Parc Architectes ont préféré une répartition « parents/enfants ». De fait, le salon se trouve en position centrale, distribuant l’ensemble des chambres de part et d’autre de l’appartement. 

Au moyen de quelques aménagements rapides, un découpage en deux parties distinctes permet l’évolution de la typologie du logement afin de le rendre plus respectueux de l’intimité de jeunes adultes ou de la présence d’un colocataire.

A l’extérieur, les appartements disposent de vastes terrasses orientées plein Ouest, en béton blanc, lattes de bois et gardes corps en verre, évoquant des proues de bateau à l’assaut de l’océan voisin.

La réalisation est à découvrir sur le site de l’agence en suivant ce lien.

L’Ordre des architectes propose des formations pour améliorer l’efficacité en agence

Gestion administrative, conflits internes, longues réunions, stress des échéances : afin d’optimiser le travail des architectes et les accompagner dans les défis du quotidien, l’Ordre propose une série de formations. 

Sur un format continu flexible, offrant la possibilité de jouer sur la longueur, le distanciel ou le présentiel, et sur la durée, l’offre se présente comme un soutien concret sur des sujets pour lesquels il est parfois difficile d’avoir du recul. 

A chaque fois, la promesse est la même : libérer du temps dans des journées surchargées. Un temps retrouvé que l’Ordre présente comme une « opportunité d’élargir l’activité ou de s’ouvrir vers de nouveaux horizons »

Parmi les formations proposées : 

Infos et renseignements sur le site de l’Ordre, www.architectes.org.
 

Sur le même sujet