Deux initiatives importantes de votre mutuelle pour la sécurité de vos agences et de vos salariés

Depuis le début de la crise que nous traversons, la MAF s’est employée à apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par ses adhérents : report des échéances des cotisations et de la déclaration, propositions d’échelonnements, mise à dispositions de cette FAQ et bien sûr, une totale disponibilité des équipes de votre mutuelle.

Tout laisse penser que le moment d’une reprise significative de l’activité de la construction est arrivé. Cela amène de nouvelles interrogations et de nouveaux risques, bien identifiés par la MAF, et pour lesquels votre Mutuelle a pris de nouvelles dispositions.

 

1. Une garantie complémentaire offerte à tous les adhérents

Nombre d’entre vous nous interrogent sur les responsabilités qu’ils pourraient encourir dans l’hypothèse où ils auraient méconnu les règles de sécurité destinées à protéger leurs collaborateurs appelés à reprendre leur activité et en particulier à se rendre sur les chantiers.

Ces manquements peuvent en effet entraîner la mise en jeu de ce que les juridictions désignent sous le nom de « faute inexcusable de l’employeur ».

Pendant cette période où les risques sont susceptibles d’être accrus, notre souci est de vous apporter les sécurités maximales. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous accorder cette garantie jusqu’à la fin de l’année 2020, systématiquement et gratuitement.

Cette extension jouera soit comme une garantie de première ligne, si vous n’en disposez pas par ailleurs, soit comme une garantie de seconde ligne venant compléter celle dont vous disposez déjà. Ainsi quoi qu’il advienne, la MAF vous met à l’abri d’un défaut ou d’une insuffisance de garantie. Vous recevrez dans quelques jours, par courrier, la convention spéciale relative à cette extension de garantie.

Ce dispositif qui court jusqu’à la fin de l’année vous laisse le temps nécessaire pour faire le point sur vos assurances et souscrire en cas de besoin le contrat RCE* de la MAF. Nos conseillers sont bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches.

 

2. Une protection offerte pour vous et vos salariés. 

Nous avons également décidé de mettre en place, au bénéfice des collaborateurs salariés de votre agence et de vous-même, quel que soit votre statut (libéral, dirigeant salarié, gérant majoritaire ou non…), un ensemble de garanties liées spécifiquement à l’épisode de covid-19 que nous traversons, jusqu’à la fin de cette année.

Ces garanties visent les situations où des collaborateurs de l’agence (ou vous-même) atteints par le covid-19 viendraient à être hospitalisés et dès lors confrontés à des frais exceptionnels comme au besoin d’être assistés, de façon à pouvoir mieux surmonter ces moments difficiles en étant libérés d’un certain nombre de soucis.

Vous n’avez aucune démarche à accomplir : vous bénéficierez de ces garanties, ainsi que vos salariés, de manière automatique et gratuite. Vous pouvez contacter votre correspondant habituel pour plus d'informations. 

En prenant ces deux initiatives importantes, votre mutuelle agit dans le respect de sa vocation première : sécuriser au maximum l’exercice de vos missions au moment même où la reprise progressive des chantiers requiert de votre part une disponibilité et une attention toute particulière.

 

* Sous le rapport de l’assurance, la garantie de la faute inexcusable de l’employeur est incluse dans le contrat RCE de la MAF. Si nombre d’agences ont souscrit ce contrat complémentaire au contrat de base de la MAF, tel n’est cependant pas le cas de toutes. Certaines agences ont peut-être souscrit cette garantie auprès d’un autre assureur, sans que nous le sachions. D’autres enfin sont peut-être démunies de cette garantie. 

Garanties souscrites par la MAF auprès de Générali et Europ Assistance pour le compte des adhérents MAF et Euromaf 

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