Concepteurs

Les concepteurs assurés par EUROMAF


Assurance des Ingénieurs et Architectes européens
> Assurance des Ingénieurs et Architectes européens

EUROMAF, filiale de la MAF


Société d’assurance détenue par la MAF à 80 %, EUROMAF exerce son activité en France où la structure opérationnelle est confondue avec celle de la MAF. Elle opère également en Europe.


En savoir plus sur EUROMAF et sa présence en Europe


Des compétences en synergie pour une meilleure prévention


L’évolution des réglementations dans des domaines faisant de plus en plus appel à une grande expertise technique et la recherche de la qualité environnementale incitent EUROMAF, à l’instar de la MAF, à vous apporter des conseils de prévention pour vous aider dans l’exercice de votre profession. Cette démarche se traduit notamment par la diffusion d’une lettre d’information - Flash Actualités EUROMAF – et par MAFCOM, le site communautaire des concepteurs du bâtiment réunissant les adhérents de MAF et d’EUROMAF.


En savoir plus sur MAFCOM


Les contrats EUROMAF


EUROMAF vous propose des contrats qui répondent au mieux à l’obligation d’assurance de vos responsabilités professionnelles.


Ingénieur, bureau d’études techniques, économiste de la construction, architecte d’intérieur, paysagiste ou urbaniste… en tant que concepteur intervenant à l’acte de construire, vous êtes concernés par l’obligation d’assurance vous permettant de faire face à vos responsabilités professionnelles.

La société EUROMAF, créée en 2000 par la MAF, bénéficie de l’expérience de la Mutuelle dans l’analyse des risques spécifiques aux concepteurs du bâtiment et travaille dans une logique de partage d’expériences avec la maison mère.


Quelles sont les garanties ?

Les contrats d’EUROMAF comprennent :

  • L’assurance de la responsabilité décennale exigée par la loi du 4 janvier 1978, ainsi que les garanties liées aux autres responsabilités professionnelles des concepteurs.

  • La garantie couvre l’ensemble de vos responsabilités professionnelles en fonction de vos missions et spécialités techniques portant sur des ouvrages soumis ou non soumis à l’obligation d’assurance tels qu’énumérés par l’ordonnance du 8 juin 2005.

Comment est calculée la cotisation ?

La cotisation est calculée sur la base du montant des honoraires hors taxes facturés au titre de l’ensemble des missions déclarées chaque année. Le taux applicable varie en fonction des missions assurées et de l’appréciation du risque.

Comment EUROMAF intervient en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, une solution qui prend le mieux en compte vos intérêts vous est proposée. Une défense de qualité est assurée grâce à un réseau d’experts et d’avocats spécialisés dans le domaine de la construction.


La franchise est calculée avec des taux dégressifs en fonction du montant du sinistre.


Un espace personnel et sécurisé en ligne


EUROMAF a mis à la disposition de ses adhérents un espace personnel et sécurisé. Vous pouvez y gérer votre activité tout au long de l’année et y établir votre déclaration d’activités professionnelles. Elle s’effectue sur l’espace adhérent d’EUROMAF au cours du premier trimestre. Elle doit être clôturée au plus tard le 31 mars. Une aide en ligne et une assistance téléphonique facilitent l’utilisation de cette application.


Trouver vos informations personnelles

  • Numéro d’identification

  • coordonnées personnelles et bancaires

  • autorisation de prélèvement

  • modification du mot de passe…

Consulter votre compte

  • Attestations d’assurances délivrées par EUROMAF

  • Contrats et avenants en cours

  • règlements de cotisations enregistrés par EUROMAF

  • dossiers de sinistre…

Trouver vos correspondants EUROMAF

Les noms de vos correspondants à la direction des contrats et à la direction des sinistres.

Créer et gérer votre espace privé

Dossiers récapitulatifs d’opérations à constituer pour chaque mission, à utiliser pour établir sa déclaration d’activités professionnelles ou, le cas échéant, une déclaration de sinistre.

Effectuer vos déclarations et demandes préalables

  • Déclaration d’activités professionnelles

  • Demande préalable pour les grands chantiers

Accéder à la documentation

  • Flash Actualités EUROMAF ;

  • fiches d’informations techniques …


Retrouvez l’ensemble de ces documents régulièrement mis à jour dans votre espace adhérent.