Dans ce cadre nous recherchons un chargé de communication/ marketing en alternance pour rejoindre le service communication et marketing à la rentrée 2022.

La Mutuelle des Architectes Français assurances vous propose d’intégrer son service communication et marketing pour découvrir son fonctionnement et apporter un soutien à ses activités. Au sein d’une équipe de 5 personnes, vous participerez à la mise en œuvre de projets multiples et variés. La MAF est dans une dynamique d’évolution dont le service est partie prenante : conquête de nouveaux marchés, lancement de produits, stratégie digitale, développement d’un programme Expérience Clients, mise en place d’un outil CRM / GRC, refonte d’outils/plateformes, événements pour les adhérents dans toute la France, publications print et web, etc.

A ce titre, vous serez notamment amené à travailler sur les thèmes suivants  :

  • digital : réseaux sociaux : publications, réalisation de visuels, veille, statistiques (Twitter, Facebook, LinkedIn, You Tube), communication ; e-mailing : création et envoi de campagnes événementielles et/ou marketing (sarbacane) ; édition de la newsletter mensuelle ; publication d’articles et mise à jour du site maf.fr 
  • marketing : campagnes marketing (planification, suivi de production des supports type flyers, kakémonos…) ; mesure et suivi de la satisfaction à chaud + reporting ; étude de portefeuille ; lancement de produit ou de service…
  • événementiel : préparation des événements et salons, organisation, élaboration de supports, suivi des présences et des relances (ex : soirée du classement des grandes agences, réunion des permanents, RDVMAF…) 
  • print : suivi des éditions (A/R graphistes / interne, impressions…)
  • contenus : rédaction d’articles ou d’interviews
  • vie du service communication : réalisation de supports PAO (In design, Photoshop), campagnes d’envoi (suivi de projet et de planning, mise en œuvre de la diffusion) ; réponses aux demandes des adhérents (e-mail, téléphone), support logistique des équipes commerciales (suivi de demandes, envoi de documentation, réponse aux besoins), suivi de stock…

Une partie projet pourra également vous être proposée en fonction des besoins, soit en binôme avec un membre de l’équipe, soit en totale autonomie. Par exemple : élaboration d’outils d’aide à la vente ; mise à jour du catalogue produits ; projet de mise en place d’un outil de suivi de la satisfaction à chaud ; élaboration d’une stratégie de community management ; création de campagnes sur les réseaux sociaux pour annoncer la mise en ligne d’un nouveau service/outil ; soutien aux actions marketing ; réflexion sur le service et les parcours clients, etc.

Profil

Vous préparez un Bac +5 ou équivalent. Vous maitrisez les logiciels de PAO (Indesign, Photoshop).
Vous avez une réelle appétence pour le community management ainsi que pour les réseaux sociaux.
Doté d’un bon relationnel, vous êtes proactif et aimez-vous investir pleinement dans les tâches qui vous sont confiées. Vous êtes organisé et vous possédez une réelle appétence pour les chiffres. Votre aisance relationnelle est un plus.

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