Chaque année, la Déclaration Annuelle des activités Professionnelles (DAP) offre des indicateurs précis de l’état de la conception hexagonale. De ces chiffres, la MAF réalise une étude complète de l’état de la production architecturale en France. Ces « Chiffres MAF » sont disponibles au téléchargement dans votre espace adhérent.
MAF Assurances

Montants des travaux, part de marché des architectes dans le bâtiment, nature de la commande, statistiques régionales … Tous ces chiffres recoupés et recoupés représentent la matière première d’études menées par les différentes institutions (ordre, syndicats, ministères).

La parution des chiffres MAF 2018, reprenant les travaux déclarés en 2017, confirme la reprise amorcée en 2016. Alors de 1% du volume d’activité globale, les chiffres 2017 révèlent une accélération de cette reprise avec une augmentation 5,8% sur l’année concernée, pour un montant de travaux de 55,3 Milliards d’Euros (+2,7 Milliards d’euros).

Le neuf poursuit également sa croissance à 72,2% (+2,3%) de l’assiette globale, portée par une région Île-de-France toujours très dynamique, dans un contexte national où toutes les régions voient leur activité croître (exception faite de la région Centre Val de Loire (-1%).

Un dynamisme qui semble toutefois profiter aux agences parisiennes, de plus en plus nombreuses à déclarer une activité en région.

Ces chiffres et une analyse fine de la commande architecturale sont à retrouver dans votre espace adhérent sur lequel sont disponibles la totalité des chiffres MAF au format PDF !