Des logements sociaux qui exploitent les dernières innovations énergétiques, de nouveaux modèles pour susciter des vocations d’ingénieures et le futur des énergies bas carbone passé au crible : voici les temps forts de cette édition consacrée à l’actualité des ingénieurs.
L’actualité des concepteurs : Ingénieurs n° 6

Une première en France | Des logements sociaux chauffés à l’hydrogène vert

La résidence Mistral I d’Aix-en-Provence fait figure de pionnière. Ses 60 logements et parties communes sont désormais chauffés grâce à une technologie novatrice : une chaudière alimentée par un mélange comprenant 20 % d’hydrogène produit par électrolyse de l’eau.

L’hydrogène « vert » est fabriqué en temps réel à partir d’électricité renouvelable fournie par des panneaux solaires installés sur les toits. Un procédé développé par Enerlis, avec l’appui de partenaires tels que De Dietrich. Outre des émissions polluantes divisées par 5 ou 10, le dispositif présente l’avantage d’être facile à mettre en œuvre et à exploiter.

Ce prototype réussi à Aix pourrait inaugurer un nouvel âge pour le chauffage résidentiel. Une vingtaine de projets similaires sont prévus d’ici 2025. Preuve du potentiel de cette solution technologique pour décarboner un secteur essentiel au confort des Français mais responsable aussi d’une grande part des émissions. À suivre donc !

Ingénierie au féminin | Un prix pour les parcours inspirants

Le 22 janvier dernier, la Conférence des Directeurs d’Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) a lancé la 14e édition de son opération « Ingénieuses », visant à encourager les vocations féminines dans les filières scientifiques et technologiques. Créée en 2011, cette initiative promotionnelle est devenue un rendez-vous annuel incontournable.

En marge est organisé le concours du « Prix de la Femme Ingénieure », destiné à mettre en lumière des parcours inspirants pour les plus jeunes. Les candidates, ingénieures diplômées, sont invitées à postuler avant le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, en présentant leur expérience professionnelle et leur engagement pour la mixité des métiers.

Un jury réunissant des personnalités du monde académique et économique sélectionnera la lauréate 2024, qui sera récompensée lors de la cérémonie du 16 mai à Paris. Elle deviendra alors ambassadrice de sa profession, avec pour mission de susciter des vocations parmi la nouvelle génération de lycéennes et étudiantes.

Mix énergie | Le rendez-vous des solutions bas carbone

Les 10 et 11 avril prochains, Lyon accueillera la 3e édition de Mix.E, événement dédié aux solutions énergétiques bas carbone. Organisé par Qilinn, ce salon professionnel se positionne à la croisée d’un congrès et d’une exposition, avec pour ambition de proposer des innovations concrètes aux entreprises et collectivités.

4 000 décideurs sont attendus pour échanger autour de 200 exposants, 50 conférences et 200 innovations. Un « Club en Aparté » permettra également des rendez-vous d’affaires. Mix.E souhaite catalyser les projets énergétiques vers plus d’autonomie, d’efficacité et de durabilité des systèmes.

Derrière cet événement, un duo de professionnelles chevronnées de l’événementiel technologique. Stéphanie Gibert et Paola Jesson, co-fondatrices de Qilinn, qui revendiquent une approche responsable au service des écosystèmes. Mix.E se veut également sobre et inclusif.

Accès gratuit sur inscription pour les professionnels. Plus d’informations sur mix-energy.com.